top of page

Que faire dans la vallée de l'Ourika


À seulement une heure de route de Marrakech, la vallée de l'Ourika est une vallée du Haut Atlas marocain, à 30 kilomètres au sud-est de Marrakech.



Habité principalement par des dialectes berbères et chleuh. Malgré sa proximité avec Marrakech, elle est toujours considérée comme une vallée relativement préservée, tant en termes de beauté naturelle que de style de vie montagnard traditionnel.

Nichée dans les contreforts des "Toits du Maroc" (alias le Haut Atlas), la vallée s'étend sur 68 kilomètres entre Marrakech et le village de Setti Fatma à 1 500 mètres d'altitude. La vallée porte le nom de la rivière qui l'alimente, l'un des affluents de la longue vallée du Tensift.

Les villages berbères sont bâtis sur les collines, frais et agréables à l'ombre des ruisseaux, des cascades et des noyers centenaires.





Lors de votre visite dans la vallée de l'Ourika, il y a des choses que vous ne manquerez pas d'apprécier comme le paysage majestueux et la vue imprenable sur les sommets de l'Atlas, la sensation d'apaisement qui vous libère du stress de la vie quotidienne et surtout le son magique de la rivière au coeur de la vallée... Ce petit coin de paradis nous ouvre ses portes pour découvrir aussi d'autres attraits touristiques. Alors, que pouvez-vous voir d'autre à Ourika ?



Les Maisons berbères traditionnelles :


Lors de votre visite dans la vallée de l'Ourika, vous serez invité à déguster un délicieux thé à la menthe marocain dans une maison berbère, en effet, c'est une invitation à découvrir l'authenticité et la simplicité des habitants de la région, ainsi que les traditionnelles maisons mitoyennes dans les contreforts. Les bâtiments construits en ocre, ont de simples toits en bois et sont souvent meublés d'objets faits à la main tels que des chaises, des canapés, des tapis berbères…




Les Marchés hebdomadaires traditionnels :


Dans la région d'Ourika, il existe plusieurs marchés hebdomadaires traditionnels, les plus populaires étant le marché du village de Tnin Ourika (lundi), le marché d'Aghbalou (jeudi), le marché de Tahanaout (mardi) et le marché de Sebt Asni (samedi). Ces marchés traditionnels s'adressent principalement aux habitants des petits villages de montagne difficiles d'accès et éloignés des villes et des commerces. Alors une fois par semaine, ils vont au marché et achètent tout ce dont ils ont besoin pour la semaine : viande, légumes, épices, tous les besoins de la famille...




Que faire à Ourika ?


À Ourika vous aurez accès à de nombreux restaurants traditionnels, avec une certaine particularité, ici on vous propose de manger les pieds dans l’eau.

Savourer de délicieux plats, tel que les Tajines, grillades, salades marocaines.. tous cela en ayant les pieds fraîchement dans l’eau. Un pur moment de détente.




Cours et ateliers d'artisanat:


Cours de poterie, ateliers de peinture et de tissage de tapis... autant d'activités ludiques pour profiter au maximum de votre journée à Ourika.




Visitez la Coopérative d'Argan:


À Ourika et toutes ses régions, vous pourrez voir plusieurs coopératives et associations de production d'huile d'arganier, en principe, ce sont des coopératives de femmes chargées de la collecte, de la préparation et de l'extraction du fruit de l'arganier, que l'on ne trouve que dans quelques régions du Maroc. Lors d'une visite d'une coopérative d'arganier, vous pourrez assister aux différentes étapes de production de l'huile d'arganier et apprendre la différence entre l'huile végétale utilisée dans la cuisine marocaine et l'huile cosmétique "argan" utilisée dans l'industrie cosmétique haut de gamme.





Visitez le jardin du safran:


En visitant l'un des jardins de safran d'Ourika, vous pourrez découvrir une plante précieuse appelée aussi or rouge, ses caractéristiques et son origine. La safranière de l’ourika ou le musé du safran peut être visité toute l’année, il présente aux visiteurs l’histoire du safran, son usage à travers différentes époques, ses vertus et les techniques de sa culture. La floraison du Safran se passe chaque année entre le 21 Octobre et le 30 Novembre.





Contactez nous, nous organiserons votre voyage gratuitement, auprès de nos meilleurs prestataires, pour un souvenir mémorable.

Pour plus de renseignement, sur nos services service contactez nous.


88 vues0 commentaire
Design sans titre.png
bottom of page